CINEMATOGRAPHES

Le Solus

En 1913, Charles Bancarel fait fabriquer dans les ateliers d’Etienne Mollier un projecteur de salon en 35mm, censé rivaliser avec le Pathé KOK. Baptisé Solus par Bancarel, ou Francia lorsqu'il est commercialisé par la Société de Propagation des Inventions Nouvelles, cet appareil est également proposé par la Maison de la Bonne Presse. On le trouve également dans les catalogues de Jules Demaria sous le nom de Cinefix, ou Kinemathome chez Guilbert.
Les 1000 appareils commandés et fabriqués par Mollier ayant été écoulés, Bancarel entreprend la production d'un nouveau modèle, dont les pièces sont fabriquées en Suisse et assemblées à Levallois. Le nouveau modèle est commercialisé à partir de 1921.

Cinématographe pour Patronages, Salons, etc.

Le Cinéma "SOLUS", présenté pour la première fois au dernier Congrès des Conférences et des Projections, tenu à Paris, le 7 Octobre 1913, continue à faire l’admiration de nos visiteurs. Il a l’immense avantage d’utiliser une lumière et un système optique qui ne chauffe pas le film, de sorte que l’on peut, à son gré, et autant de fois qu’on le désire, arrêter la projection et laisser sur l’écran tel ou tel tableau, portrait, paysage, monument, et cela pendant 5, 10, 15 minutes, sans le moindre danger d’échauffement ni par conséquent d’inflammation du film.
Cinéma "SOLUS" est vendu complet, avec son coffret métallique, une lampe de rechange et deux bobines vides : 300 francs

- Le Fascinateur, 1913

Le "SOLUS". Le plus ancien cinéma des écoles - Nouveau modèle 1921
A cadrage fixe et croix de Malte à bain d’huile.

Le nouveau modèle de "SOLUS", étudié avec soin depuis deux ans, a reçu tous les perfectionnements possibles, aussi n’est-il pas exagéré de dire qu’il est actuellement
LE PLUS PRATIQUE
LE MIEUX ETUDIÉ
LE MEILLEUR MARCHÉ
LE PLUS RECHERCHÉ
Avantages du "SOLUS":
Le nouveau "SOLUS" permet de passer tous les films du commerce jusqu’à 400 mètres.
Il offre la possibilité de rester en vues fixes, sans aucun danger et sans aucune crainte de détérioration des films.
Il permet une excellente projection jusqu’à 20 mètres.
Le Cinéma "SOLUS" est vendu complet avec son coffre métallique, une lampe, 2 bobines vide et un objectif : 770 francs.

- Le Cinéopse, novembre 1921

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes