CINEMATOGRAPHES

Chrono Négatif IIb

Cette caméra 35mm Gaumont, la dernière utilisant la came battante Demenÿ, est au catalogue entre 1901 et 1912.

Chrono Négatif de Précision (Série IIb)
L’Appareil complet comprend : le corps de l’appareil avec sa manivelle, un Objectif anastigmatique Zeiss monté sur sa planchette avec parasoleil démontable, deux Magasins chambres noires avec Bobine-axe pouvant contenir chacun 100 mètres de pellicule, un Viseur à double effet et à chambre noire, Disque obturateur à fente réglable, Compteur et poinçon à repérer pour pellicules.

DESCRIPTION.
Cet appareil d’une précision absolue est en noyer verni.
Les boites-magasin peuvent recevoir jusqu’à 100 mètres de bande.
Ces magasins sont munis chacun d’une bobine-axe. La pellicule sensible à impressionner se place dans une boîte amovible à la partie supérieure de l’appareil et est reçue impressionnée après son passage dans l’appareil dans une deuxième boîte amovible située à la partie inférieure arrière de l’appareil.
Les cylindres dentés sont destinés à régulariser l’entraînement de la pellicule dans les perforations de laquelle leurs dents pénètrent, des compresseurs doubles à galets évidés maintiennent la bande en contact avec les cylindres. Ces derniers ne servent donc qu’à guider la pellicule et non à produire l’entraînement, ce qui évite par suite toute détérioration de la perforation.
La came, système G. Demeny, produisant les mouvements d’arrêt et de marche de la pellicule, est étudiée pour donner le meilleur rendement pour la prise des vues.
Le couloir est fixe et garni de velours sur toute sa longueur pour éviter tout flottement de la pellicule.
L’obturateur est constitué par deux disques en carton noir se recouvrant plus ou moins.
L’objectif d’une très grande luminosité, est un anastigmat Zeiss de 54 millimètres de foyer et est protégé par un parasoleil de grand format.
Le viseur à chambre noire de grande dimension reproduit exactement et très clairement l’image que l’on cinématographie.
Un compteur placé à l’avant de l’appareil indique à tout instant le nombre de mètres impressionnés.
Un dispositif spécial permet de perforer la bande et d’établir ainsi un repère pour reconnaître au développement le commencement et la fin de chaque sujet.
Toutes les pièces du mécanisme sont actionnées par des engrenages et mises en marche au moyen d’une manivelle située à l’extérieur de l’appareil.
Le réenroulement dans la boîte-magasin inférieure est assuré par une roue dentée et une chaîne.

- Catalogue Gaumont 1906

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes