CINEMATOGRAPHES

Chrono série VII

Le Chrono série VII apparaît au catalogue Gaumont d'octobre 1900. Dans le premier modèle, l'entraînement des débiteurs et du bras inférieur se fait par chaînes, mais celles-ci sont rapidement remplacées par une série d’axes et d’engrenages.
A partir de 1903, le bâti est modifié, permettant notamment de retirer le film lorsque celui-ci n'est pas entièrement déroulé. Ce Gaumont série VIIb demeure au catalogue jusqu’en 1912.

CHRONO POUR PROFESSIONNELS Série VII

Cet appareil possède les tout derniers perfectionnements. C'est le résumé de notre longue pratique dans la fabrication des appareils cinématographiques. D’une construction précise, il offre le maximum de solidité et donne le minimum de scintillement tout en conservant à la bande la plus grande sécurité au point de vue de la traction. Cette traction est faite par une came excentrée et évidée, la perforation, par suite reste toujours intacte, l'usure des bandes est pour ainsi dire nulle; c’est un avantage énorme fourni par nos appareils seuls et qui n’échappera pas aux personnes soucieuses de leur intérêt, étant donné le pris élevé des pellicules cinématographiques. De plus, pour assurer la conservation de la bande, les galets, la porte à contacts multiples, toutes parties ayant un contact avec la pellicule, sont établis de façon à empêcher tout frottement sur la partie utile de la bande.
En ce qui concerne l'obturation, notre appareil est d'un rendement aussi supérieur, que celui de n'importe quel autre fabricant. De plus, la position de notre obturateur offre l'avantage de ne pas risquer de blesser l'opérateur en faisant la mise au point et de le mettre lui-même à l'abri de tout accident mécanique.
Quelques avantages :
L'écran de sûreté automatique, breveté s. g. d. g., basé sur la force centrifuge, ne découvre la fenêtre que lorsque l'appareil a pris sa vitesse régulière, se referme automatiquement en cas d'arrêt de l'appareil et protège la pellicule; donc plus de danger d'incendie.
Pour répondre aux insinuations de certains concurrents, nous rappelons à nos clients que notre écran de sûreté automatique est absolument indéréglable. Il peut arriver, bien que le cas se présente très rarement, que la pellicule soit immobilisée dans la fenêtre par suite de la rupture d'un mauvais collage, par exemple. Dans ce cas, l'appareil continuant sa marche, la pellicule se trouve dans la situation où elle serait avec tout autre appareil.
Or, il sera facile à l'opérateur, soit d'arrêter l'appareil, solution pratique que donne seul notre Chrono, soit d'employer notre obturateur à la main placé devant la cuve à eau, seule mesure de précaution fournie par les appareils de nos concurrents.
Nous estimons, et nos Clients seront de notre avis, qu'il vaut mieux avoir à sa disposition plusieurs sécurités au lieu d'une. Le moyen employé par certains concurrents pour dénigrer notre écran de sûreté montre leur impuissance à trouver un dispositif aussi simple, pratique et efficace.

- Catalogue Gaumont 1906

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes