CINEMATOGRAPHES

Chrono série V

Ce Chronophotographe, utilisant la came battante Demenÿ, est le premier projecteur commercialisé par Gaumont en 1899. Il est également vendu par Pathé en 1900 et par Georges Mendel sous le nom de Cinématographe Parisien n° 2.
En 1901, le Chronophotographe projecteur prend le nom de Chrono projecteur série V b. Deux ans plus tard, il est légèrement transformé, pour pouvoir prendre des bobines de 200 mètres.

En dehors des avantages nombreux particulièrement afférents aux appareils de ce système : conservation absolue des bandes, perforations de leur bords restant intactes, rapidité et sûreté de la mise en place de la pellicule, le Chronophotographe projecteur se distingue encore de ses ainés par d’autres avantages aussi nombreux qu’appréciables. D’abord et en tête, son prix, relativement si minime qu’il rend l’appareil parfaitement abordable pour toutes les bourses.
Ensuite :
1° La possibilité d’enrouler dans un magasin inférieur près de 60 mètres de pellicule ou, à volonté, de la laisser tomber dans un panier, ou de faire passer des pellicules n’ayant pas de solution de continuité afin de faire repasser devant les spectateurs, sans arrêt, plusieurs fois le même sujet. Ce qu’il est très facile de faire en collant les deux extrémité de la bande ;
2° La sensibilité de ses organes qui obéissent, sans le moindre effort, à un mouvement très doux de la manivelle et qui, par cette douceur même, acquiert avec la plus grande facilité, une régularité absolue, et, de plus, travaille sans produire le plus petit bruit, ce qui n’a pu encore être obtenu par aucun appareil similaire ;
3° La stabilité absolue de l’image projetée, du moment que l’on fait emploi de bandes prises avec un bon appareil ;
4° La faculté d’employer à l’éclairage toutes les lanternes de projection du commerce ;
5° L’impossibilité de voir l’appareil se dérégler ;
6° La certitude que ses organes ne peuvent subir qu’une usure inappréciable, grâce au mouvement circulaire continu qui les anime ;
7° La suppression complète de tous les dangers d’incendie ;
8° La possibilité de faire marcher l’appareil à la main ou automatiquement à n’importe quelle vitesse sans risquer de détériorer les bandes ou les organes de l’appareil et d’employer des bandes qui n’aient même pas exactement la perforation à quatre trous par image.

- Catalogue Pathé 1901

Le Chrono projecteur Série V b est entièrement en métal oxydé, il supprime complètement tous les dangers d’incendie.
Les magasins inférieurs et supérieurs peuvent recevoir environ 50 mètres de bande.
L’obturateur en mica atténue le scintillement au minimum possible.
Il comprend comme les autres appareils deux cylindres dentés pour l’entraînement de la bande avec compresseurs évidés, un volet-fenêtre déplaçable pour le centrage de l’image, une came système G. Demeny produisant l’arrêt et la mise ne marche de la bande.
Les divers organes sont mus par des engrenages et chaîne commandées par une manivelle indépendante permettant la manoeuvre des eux côtés.
L’objectif de projection type B à 100 mm de foyer.

- Supplément à la Nature - Noël 1901

Le Chrono Série V d, quoique ne possédant pas tous les perfectionnements et les avantages du Chrono série VII, donne cependant d'excellentes projections, grâce au soin avec lequel il est construit et à la robustesse de son mécanisme. Cet appareil, entièrement en métal oxydé, est mû à la main par une manivelle indépendante permettant la manoeuvre des deus côtés.
Les bobines métalliques reçoivent jusqu'à 200 mètres de bandes. Suivant les prescriptions de certaines règles de police, les bandes peuvent être enroulées pendant la projection, ou on peut les laisser tomber en vrac dans une caisse métallique.
Ainsi se trouvent supprimés tous dangers d'incendie.
Les compresseurs sont des galets doubles en corne, évidés, pour éviter toute rayure sur la partie utile de la bande.
La came (système G. Demeny) est circulaire, évidée et excentrée; de cette façon, le temps d'exposition de la pellicule dans chaque période se trouve sensiblement augmenté et le scintillement diminué et la friction ne porte que sur les bords de l'image.
L'obturateur en mica, recouvert de papier-calque, diminue encore plus le scintillement.
Le couloir et la fenêtre ont des compresseurs latéraux destinés à réduire au minimum les rayures des bandes, la partie utile se trouvant protégée, le couloir et la porte intérieure de la fenêtre sont amovibles et peuvent être remplacés instantanément : il suffit pour le couloir de dévisser les deux vis placées à la partie supérieure de la face arrière de l'appareil et d'enlever ce couloir ; pour la porte intérieure de la fenêtre, on dévisse l'écrou extérieur pour la dégager.
La fenêtre est mobile sur ses gonds et peut être déplacée dans le sens de la hauteur pour le repérage de la bande.
La raquette placée à l'avant de l'appareil est destinée à protéger le disque obturateur et à arrêter les rayons marginaux de la source lumineuse.
Les cylindres dentés servent à régulariser le déroulement de la bande.
Toutes les pièces étant animées d'un mouvement circulaire, elles ne subissent qu'une usure inappréciable.Le Chrono Série Ve, ne diffère du précédent que par la possibilité qu’il offre de pouvoir être mû automatiquement.

- Catalogue Gaumont 1906

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes