CINEMATOGRAPHES

Chronophotographe 60mm

La présentation du Cinématographe Lumière, fin 1895, rend les appareils chronophotographiques de Georges Demenÿ totalement obsolètes. A la demande de Léon Gaumont, Demenÿ, assisté de l’ingénieur Léopold René Decaux, met au point une nouvelle caméra à came battante, pouvant également servir de projecteur et fonctionnant avec une pellicule perforée de 60mm de large. L’appareil est présenté au Comptoir Général de Photographie en avril 1896.

Chronophotographe de M. G. Demeny.

Les principales particularités du Chronophotographe de M. Demenÿ résident dans le système de traction intermittente de la bande pelliculaire et dans la grande largeur relative de cette bande, largeur qui atteint 6 centimètres, tandis qu’elle n’est que de 2 ou 3 centimètres pour les films les plus ordinairement utilisés ; cette grande largeur de la pellicule permet d’obtenir des images de 35 x 45 millimètres qui présentent de grands avantages dans la projection, entre autres une netteté beaucoup plus grande et un éclairage beaucoup plus intense pour une même source lumineuse ; mais en revanche, elle augment naturellement sensiblement le prix de revient des films.
Quant au système d’entraînement de la pellicule, il est identiquement le même que celui utilisé dans le Biographe de M. Demenÿ, sauf, toutefois, la perforation de la pellicule et son passage sur un cylindre denté qui en assure le parfait repérage.

- J.L. Breton, La Chronophotographie, 1897

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes