CINEMATOGRAPHES

Le Pax

Le projecteur Gaumont Pax est commercialisé à partir de septembre 1921.

M. Aylmer, le distingué chef du service du matériel cinématographique du Comptoir Ciné-Location Gaumont, nous a présenté le 12 septembre, à l’Hippodrome, un nouveau poste projecteur cinématographique qui se place parmi les premiers, tant par les nombreux perfectionnements qu’il innove que par les procédés de sa fabrication et la qualité de sa projection.
Etudié pour permettre à l’opérateur de n’avoir jamais d’interruption fâcheuse au cours d’une séance, cet appareil comporte d’abord un projecteur d’un plan parfait, un cadrage fixe par déplacement du cylindre denté avec action sur la croix de Malte à graisseur central à répartition automatique, évitant l’ennui des graissages longs et fastidieux dont l’effet le plus fréquent est de tacher les films par excès d’huile sur les cylindres et les tambours.
La porte démontable offre un nettoyage rapide et complet après chaque projection.
Le cliché ci-contre donnera une idée exacte des divers perfectionnements du Chrono Pax Gaumont.
La boîte à lumière a été l’objet des mêmes soins. Elle possède une porte latérale au parois doublées d’amiante et le condensateur une poignée isolante qui permet de le retirer à tout moment. Le cône d’échappement peut être prolongé à l’air libre.
L’appareil forme un bloc compact d’une grande stabilité, d’une ligne et d’une élégance sobres.

- Le Courrier Cinématographique, septembre 1921.

 

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes