Nouveau Chrono à Croix de Malte.
Un assez grand nombre de cinématographistes préférant dans un appareil l’entraînement à Croix de Malte qui donne une plus grande fixité à l’image, au lieu de l’entraînement par la came Demény, nous avon sété amenés, pour leur donner satisfaction, à construire un nouvel appareil que nous dénommons “Chrono C.M.” et dont nous donnons ci-dessous la description.
Ce nouvel appareil “Chrono C.M.” est construit avec la même précision et le même fini que notre modèle VIIB à came.
L’âme du mécanisme réside dans le mode d’avancement intermittent de la bande qui à lieu image par image, au moyen d’un petit cylindre denté placé sur le même axe que la croix de Malte.
Le réglage de ce dernier organe, contrairement à ce qui a lieu dans les appareils similaires, est des plus faciles dans notre “Chrono C.M.”, puisqu’il s’obtient par 2 vis très apparentes, permettant le rattrapage du jeu au fur et à mesure et le remplacement facile en cas d’usure complète.
Les bras peuvent recevoir, soit les bobines ordinaires pour films jusqu’à 600 mètres, soit nos carters pare-feu, avec couloir évitant tout incendie (modèle adopté par la Préfecture de Police).
Le bras inférieur ne s’enlève pas de l’appareil, il est mobile autour de l’axe de la manivelle et peut être complètement relevé ; de cette façon il est inutile de le démonter pour le mettre dans la malle-transport et l’encombrement de l’appareil se trouve restreint. De plus, lors de la mise en marche on n’a qu’à le baisser pour qu’il prenne la position normale, d’où encore une grande économie de temps.
L’obturateur est constitué par un seul secteur plein, sa rotation angulaire avec les autres organes de l’appareil est telle qu’il tourne à la vitesse de 2 tours par image, ce qui diminue considérablement le scintillement ; de plus il se déplace verticalement en même temps que l’objectif, ce qui évite les traînées lumineuses si désagréables pour les spectateurs et qui se produisent avec les appareils à obturateur fixe.
Tous les autres organes sont sensiblement les mêmes que ceux de notre appareil VIIB.
- Catalogue Gaumont, Juillet 1909