CINEMATOGRAPHES

Pathé Mundial

Présenté à la presse corporative le 9 novembre 1921, le Pathé Mundial, fabriqué par les Etablissements Continsouza, est proche dans sa conception du projecteur américain "Simplex".
Dans le catalogue de 1926, il porte d'ailleurs le nom de Pathé-Simplex.

Le poste Pathé "Mundial", véritable innovation, réunit tous les avantages et réalise tous les progrès désirables. Il forme un tout bien uni, bien équilibré, et d'une stabilité parfaite. Il est entièrement protégé par des carters, mettant ainsi à l’abri de toute détérioration et de tout danger d incendie le film pendant son trajet dans l'appareil.
Quoique blindé, le "Mundial" se charge plus facilement qu’un appareil ordinaire. La porte, en forme d’équerre, découvre, en s'ouvrant, tous les organes de chargement.
C'est un appareil â cadrage fixe et son obturateur, par sa forme, sa vitesse et sa position, supprime totalement le scintillement, même sur écran blanc.
Le "Mundial" n'a qu'une seule admission d'huile et c'est par ruissellement que ses organes sont lubrifiés. Il n'y a donc pas à craindre le non-fonctionnement ou l'obstruction inévitables de conduites forcées ou de tuyauteries spéciales.
Avec le "Mundial", il n’y a plus aucun danger d'incendie. Un dispositif breveté permet d'arrêter le film devant un arc de 100 ampères, pendant un temps indéterminé, sans aucun risque. Il s'ensuit donc que l'on peut faire de la projection fixe sur le film, et projeter les images l'une après l'autre, comme on ferait avec un châssis passe-vues pour cliché verre.
Enfin les pièces détachées sont rigoureusement interchangeables, c'est-à-dire que les pièces susceptibles d'être remplacées peuvent être démontées et remontées sans le secours d’un mécanicien, à I aide de clés et d’un tournevis.

- Catalogue Pathé, S.d. (1922)

Plan du site | Contact | ©2008 cinematographes