CINEMATOGRAPHES

Pathé-Renforcé

Fabriqué par Continsouza, le plus répandu des projecteurs de cinéma muet apparaît au catalogue Pathé en 1905 (Il figure dans le catalogue allemand de 1904 sous le nom de Pathé n° 2). Le premier modèle possède des colonnes en bronze et une croix de Malte à l’air libre. Dès 1908 celle-ci est enfermée dans un carter à bain d’huile.
En 1919, Pathé annonce 40.000 appareils vendus, puis 50.000 l’année suivante ; des chiffres sans doute légèrement exagérés à en croire un article paru dans le Courrier Cinématographique de juin 1919 : "La maison Gleyzal a été cambriolée dans la nuit du 26 au 27 juin 1919. Elle nous communique l’inventaire des objets dérobés dans son magasin, 19, rue Bouchardon, à Paris :
Un appareil projecteur portant la marque Pathé Frères et le n° 28327, du type renforcé 1919 (dernier modèle), un appareil projecteur portant la marque Pathé Frères et le n° 21824, du type renforcé 1914
".
A la fin des années 10, l’appareil prend le nom de Pathé Renforcé, type A.B.R.. Ce projecteur, destiné à la grande exploitation, est également utilisé à partir de 1917 pour l’enseignement avec les types N.A.U. (rebaptisé N.A.F. en 1926) et N.A.E..

Cinématographe Pathé
Modèle 1905

Cet appareil résume la longue expérience que nous avons acquise dans notre spécialité. Ses qualités si évidentes l’ont rapidement répandu à une époque à laquelle il avait encore à faire ses preuves.
Depuis, ce même appareil, encore perfectionné, est considéré par les gens compétents comme le modèle du genre.
Résumons les qualités de notre projecteur :
1° Le principe mécanique utilise pour produire l’entraînement est l’engrenage intermittent par Croix de Malte, tout à fait approprié par son exactitude. Il permet un mécanisme si robuste qu’un usage continu de plusieurs années ne peut parvenir à en altérer le mon fonctionnement.
2° La durée de l’obturation est pour ainsi dire la période nuisible des projecteurs et il y a un très grand intérêt à réduire au minimum cette durée. Le rendement idéal d’un projecteur serait complet si, dans une projection cinématographique de la durée d’une minute, l’écran était illuminé pendant la minute entière. Mais, avec les projecteurs ordinaires, l’obturateur masque la lumière pendant environ la moitié du temps, soit presque 30 secondes d’obscurité et 30 de lumière pour une minute de projection. Le rendement de notre projecteur Pathé est si supérieur que la durée d’obscurité n’excède pas 13 secondes par minute.
3° Enfin le mode d’entraînement des films diffère essentiellement. Ce ne sont plus des griffes qui entraînent la pellicule en pénétrant dans deux trous de la perforation, c’est maintenant un cylindre denté animé d’une vitesse rigoureusement sinusoïdale et entraînant le film par adhérence en agissant sur ses bords, sur la hauteur d’une image entière, c’est-à-dire sur huit perforation à la fois. On comprend les effets de cette répartition de l’effort : une moindre fatigue du film et même sa parfaite conservation.
Description. - L’appareil se compose d’une platine verticale fixée sur un socle rectangulaire et portant à la partie supérieure une console reliée au socle par 3 colonnes métalliques, constituant ainsi un bloc rigide.
Dans la partie arrière de la platine, est fraisée une rainure qui constitue le couloir ; au milieu de celui-ci un tambour denté animé d’un mouvement intermittent entraîne la pellicule.
De chaque côté du couloir, depuis le haut jusqu’au tambour d’entraînement, deux lames d’acier poli font saillie et ménagent une rainure de 25 m/m de largeur. Une ouverture de la hauteur de deux images et de toute la largeur de la rainure, est percée dans le couloir pour permettre le déplacement vertical d’un cadre évidé qui constitue la fenêtre. La platine est entièrement évidée à la partie inférieure du couloir d’une ouverture ayant la largeur de la pellicule et destinée à lui livrer passage à sa sortie de l’organe d’entraînement.
L’axe du tambour denté se termine par une étoile à quatre branches dans les rainures de laquelle s’engage un galet produisant l’entraînement. Les bords de la Croix de Malte sont entaillés pour épouser la circonférence du plateau porte-galet.
Le plateau est calé sur un arbre horizontal portant un volant régulateur de vitesse et s’engrenant à angle droit avec l’arbre porte-obturateur. L’arbre du plateau porte-galet est entraîné soir par l’arbre obturateur portant une poulie, soit par un système d’engrenages à multiplication sur lequel agit une manivelle. Les engrenages, à dentures hélicoïdales pour assurer le rattrapage du jeu, sont protégés par un carter.
L’extrémité de l’arbre opposée à la manivelle porte une roue qui engrène avec un pignon pour commander le débiteur supérieur par l’intermédiaire d’une chaîne de Gall. La tension de cette chaîne peut être réglée par le déplacement du pignon inférieur.
Du côté avant faisant face au couloir, une planchette coulisse entre deux des colonnes et porte la monture d’objectif. En regard du couloir, et sur la face avant de la platine, glisse une pièce à angle droit dont la face verticale, en contact avec la platine, porte la fenêtre évidée aux dimensions exactes des images à projeter. La partie horizontale de cette pièce est fixée au bord supérieur de la planchette. Le déplacement vertical de l’objectif est donc solidaire du mouvement de la fenêtre ; le mouvement est communiqué à cet ensemble par un système de bielle et de levier commandé par un bouton mobile entre deux glissières circulaires fixées sur la partie arrière de la platine près de la manivelle.
Le couloir est fermé par une porte à charnières dont chacune des extrémités est munie d’un rouleau presseur assurant la prise de la pellicule par les dents du système entraîneur. Des lames semblables à celles du couloir, mais en trois parties, sont fixées sur la porte. La partie supérieure fait corps avec la porte, la partie moyenne, à la hauteur de la fenêtre, est fixée sur le cadre presseur ; la partie inférieure constitue le ressort de pression évidé pour le passage des dents du tambour d’entraînement qui affleurent légèrement le plan du couloir. La fermeture de la porte amène ces lames en regard de celles du couloir. Deux lames flexibles appliquent le cadre presseur contre la pellicule.
L’obturateur est constitué par un disque à trois ouvertures égales en forme de secteur. Les trois parties pleines ont l’une un angle de 80° les deux autres un angle de 20°. L’obturateur se fixe sur son axe au moyen d’une douille traversée par une vis qui s’engage dans une fraisure longitudinale ménagée sur l’arbre. Ce dispositif permet le repérage du disque et sa fixation en un point quelconque de l’axe en engageant, s’il est nécessaire, la douille la première ; la longueur de l’arbre obturateur rend possible l’emploi d’objectifs à très longs foyers (jusqu’à 125 m/m de foyer ; d’autre part aucun organe n’empêche l’usage des objectifs du plus court foyer.
La monture universelle de l’objectif est indépendante de l’objectif lui-même, ce qui permet d’adapter dans cette monture différents tubes de même diamètre et de différents foyer. Un bouton, agissant sur la crémaillère de la monture, facilite la mise au point. La qualité des lentilles de l’objectif assure des projections nettes et lumineuses.
Sur la console supérieure et dans l’axe du couloir, au-dessus de l’objectif, une fourche à encoches sert de support à la pellicule qui peut avoir jusqu’à 300 mètres de longueur ; à hauteur de l’arbre du débiteur, la fourche est munie d’un galet cylindrique sous lequel passe le film. L’écartement des deux branches est réglable à l’aide de glissières. La lubrification des organes de roulement est facilitée par des trous graisseurs ménagés dans les paliers.
Deux lames convenablement recourbées préviennent le collement de la pellicule au débiteur ou au tambour d’entraînement.
Dans le socle de l’appareil, sont ménagés deux trous filetés pour le passage des vis de fixation du projecteur sur sa table.
Construction. - Notre projecteur est construit en matériaux de première qualité : croix de Malte, galet d’entraînement et organes principaux en acier fondu trempé - axes acier fondu - platine et engrenages en bronze - larges paliers pour atténuer l’usure - ajustage de précision et vérification soignée à la sortie de nos ateliers.
Entretien. - Nous recommandons pour le graissage des appareils l’emploi d’huiles rigoureusement neutres (huile d’horlogerie, huile pour machine à coudre). A l’aide d’une baguette de bois tendre, déposer une goutte d’huile dans les rainures de la croix de Malte, sur ses bords, sur le galet d’entraînement et son plateau, et enfin dans chaque trou graisseur. Graisser fréquemment la croix de Malte, même toutes les demi-heure les premiers jours de fonctionnement. Tenir les glissières en acier très propres et les vaseliner de temps en temps.

- Catalogue Pathé, 1907

Cinématographe de précision.
Pathé Modèle 1908

L’appareil Pathé, que les experts et le monde cinématographique s’accordent à reconnaître comme le type le plus parfait des appareils de projection, vient de subir différentes améliorations importantes qui le placent encore à la tête des appareils similaires.
Description.
Mécanisme d’entraînement. - Le mécanisme d’entraînement du film se fait au moyen d’un cylindre denté animé d’une vitesse rigoureusement sinusoïdale, entraînant le film par adhérence, en agissant sur ses bords et sur la hauteur d’une image entière, soit à la fois huit perforations, réduisant à son minimum la fatigue imposée à la bande.
Carter étanche de Croix de Malte. - L’engrenage intermittent par Croix de malte et plateau d’entraînement sont dans ce nouveau modèle enfermés dans un carter étanche mettant ces deux organes complètement à l’abri de la poussière.
Bain d’huile. - Ce carter étanche permet aux deux pièces ci-dessus de plonger perpétuellement dans un bain d’huile dont la quantité assure un graissage parfait, régulier et économique pour plusieurs semaines, évitant tout danger de grippage et réduisant l’usure à son minimum.
Fixité absolue, suppression des ressorts. - La porte du projecteur est maintenant munie d’un cadre presseur de toute la longueur du couloir, répartissant la pression sur le maximum de surface sans que cette pression totale ne soit augmentée.
Un patin en acier épousant la périphérie du tambour de Croix de Malte remplace les ressorts contre-tambours et les rouleaux en bois ; ce patin, par la pression douce qu’il exerce sur les bords du film, assure une immobilité absolue de l’image pendant la période projection.
Volet protecteur automatique. - Nous ajoutons à l’appareil, sur la demande de nos clients, un volet protecteur automatique d’une marche parfaite. Le mécanisme est basé sur le principe de la force centrifuge et garantit le film pendant l’arrêt de l’appareil contre les rayons de l’arc. Ce volet étant fixé sur la porte n’offre aucune difficulté pour le chargement de l’appareil.
Résumé. - Comme dans l’appareil Pathé si connu, l’obturation est réduite à tel point qu’elle n’excède pas treize secondes par minutes. Le dévidoir automatique permet le réenroulement de la bande au fur et à mesure de son début. Le porte-objectif réglable peut recevoir indifféremment n’importe quel foyer d’objectif. Marche à la main ou au moteur à volonté.

- Catalogue Pathé 1909

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